Travail à distance obligatoire : les bonnes pratiques de Tekru

Rédigé par Mohamed Kharrat

Gérant-fondateur de Tekru Technologies, fièrement Jeune Dirigeant au CJD de Tunisie, Développeur web et Consultant en marketing digital
Publié le mardi, Mar 17

Des entreprises du monde entier ont déployé le travail à distance obligatoire. Que vous soyez un débutant ou un vétéran de la Work From Home, voici ce que vous devez faire pour rester productif.

Du Canada à la Tunisie, ce sont plusieurs entreprises qui ont, ces derniers jours, mis en place des politiques de travail à domicile obligatoires au milieu de la propagation de Covid-19. Nous, chez Tekru Technologies, soucieux de la santé de nos collaborateurs et partenaires nous annonçons de même l’obligation de travail à domicile pour nos équipes à partir du Vendredi 13 Mars 2020.

Il est réaliste de supposer que le passage au « bureau à domicile » deviendra la nouvelle norme pour beaucoup d’entre nous pendant un certain temps, étant donné l’annonce faite mercredi par l’Organisation Mondiale de la Santé que le coronavirus a officiellement atteint le statut de « pandémie ».

Certains employés travailleront à domicile pour la première fois, ce qui signifie trouver comment rester à la tâche dans un nouvel environnement qui peut ne pas se prêter à la productivité. Mais il existe des moyens d’obtenir des résultats et d’éviter de devenir fou, de la mise en place d’un bon espace de travail à la façon dont vous parlez à votre équipe.

Augmentez la communication

Coronavirus ou non, la clé du travail à domicile est une communication claire avec vos équipes et votre supérieur et savoir exactement ce qu’on attend de vous.

La plupart des gens passent leurs journées à proximité de leur supérieur (chef de projet, DA, Team lead, etc..), ce qui signifie que la communication est facile et sans effort. Mais tout cela passe par la fenêtre avec le travail à distance, et la rupture de la communication est encore plus probable si votre lieu de travail n’est pas habitué au travail à distance.

Loin des yeux, l’esprit peut être un vrai problème pour les travailleurs à distance

Sara Sutton, Founder & CEO – FlexJobs

Traitez-le comme un vrai travail

Il existe également des conseils intemporels de la Work From Home. Par exemple, ce n’est pas parce que vous pouvez vous détendre en pyjama que vous le devriez.  Prenez une douche et habillez-vous. Traitez-le comme un vrai travail.

Si vous n’avez pas de bureau à domicile, faites tout ce que vous pouvez pour créer un espace ad hoc sur mesure exclusivement pour le travail. Cela sert également de signal important à ceux qui vivent avec vous que vous êtes « au travail ». Créez des limites dans votre maison que les membres de votre famille comprennent.

Avec un espace de travail dédié où vous pouvez vous concentrer, il devient plus facile de profiter des avantages du travail à distance.

Vos petites habitudes, comme un café de 20 minutes le matin ou un exercice de l’après-midi, peuvent vous mettre dans la bonne mentalité de travail

Évitez de vous sentir isolé

Pourtant, même avec ces outils, la nature forcée et abrupte de la transition d’un environnement de bureau à un environnement familial pourrait avoir du mal à s’habituer au changement.

« Je suis heureux en employé, marie et papa avec plus de 6 ans de travail à distance », explique Jay Hayes, lors d’un TEDx Talk sur le travail à distance. Il dit qu’il existe deux types de travail à domicile : le travail à court terme ou occasionnel à domicile et le travail à domicile permanent ou à temps plein.

Un isolement prolongé pourrait également avoir un impact sur le moral et la productivité. C’est pourquoi beaucoup suggère aux équipes d’essayer de maintenir un semblant de normalité et de camaraderie de manière non conventionnelle, comme des pizzas virtuelles où les gens se connectent et partagent un cocktail sur Skype.

C’est un bon moyen de créer des liens – c’est un peu bizarre, mais tout le monde se sent bizarre, donc c’est amusant.

Gardez le moral

Ne vous y trompez pas, ce sont des moments stressants. Les gros titres négatifs, le fait de s’inquiéter des proches malades ou âgés et de lutter contre l’envie de paniquer en achetant des pattes, de la farine ou de la semoule peuvent tous mettre les tâches professionnelles en veilleuse.

Mais plus vous déployez d’efforts pour communiquer avec vos collègues, plus vous avez de chances d’éviter les sentiments d’isolement, ce qui peut conduire à la dépression.

Les solutions aux pièges du travail à domicile incluent autant d’interactions en ligne que possible

Il convient que les solutions à cela comprennent autant d’interactions en ligne que possible via des appels vidéo, des enregistrements réguliers des managers – en particulier pour les employés qui vivent seuls et peuvent se sentir plus isolés – et des réunions régulières sans ordre du jour, comme saisir du café ou une boisson.

Au manager, hausser le moral !

Si vous êtes un manager, c’est à vous de communiquer clairement et il est également essentiel de garder le moral.

Il est facile d’être stressé ou déprimé de nos jours. Si vous êtes gestionnaire, reconnaissez qu’il y a du stress et des difficultés. Votre travail consiste à être une pom-pom girl pour l’équipe.

C’est particulièrement important si les gens finissent par travailler à domicile pendant plus de quelques semaines, ce qui est une possibilité distincte.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *